Découvrez-nous ainsi que nos réalisations

Note : Vous pouvez aussi nous contacter directement !

Contactez AC Étancheité

Notre entreprise : histoire d'un artisan étancheur

Bonjour, ici Abdel, le fondateur d’AC Étanchéité.


L’histoire de l’entreprise est étroitement liée à ma propre aventure dans le domaine de l’étanchéité : une aventure qui dure depuis de nombreuses années…


Après avoir exercé divers métiers du bâtiment tels que bûcheron, cuisinier, charpentier, peintre sur pylônes à haute tension, etc., j’ai débuté en tant qu’artisan étancheur en 1987. À cette époque, j’étais déjà installé dans la vallée de Sallanches et ses environs.


Au début, je ne connaissais absolument rien du métier ! À tel point que j’ai dû faire preuve d’inventivité lorsque mon patron de l’époque m’a laissé seul sur mon premier chantier avec pour seule consigne de « finir avant 16h ». Après avoir passé une bonne heure à avoir peur, j’ai tenté de faire quelque chose. Finalement, j’étais plutôt doué et tout s’est bien passé.


J’ai découvert un métier qui exige de la précision, du soin, une vision globale du chantier pour comprendre les écoulements d’eau et de bien savoir gérer son temps. J’ai immédiatement adoré et je n’ai jamais changé d’orientation professionnelle depuis.


J’ai créé ma première entreprise en 1989. Tout allait pour le mieux. À l’apogée de l’entreprise, nous étions 40. Nous étions prêts pour l’un des plus gros chantiers de ma carrière : assurer l’étanchéité de très nombreux bâtiments pour les JO d’Albertville !


Malheureusement, ce qui devait être un grand succès s’est transformé en cauchemar.

Après des mois de travail sur le projet, j’ai appris que la gestion financière du projet par la société en charge de la construction était désastreuse. Tout a été annulé. Je n’ai jamais été payé et ma première entreprise n’a pas survécu. De nombreuses entreprises ont connu le même sort lors des Jeux olympiques d’Albertville.


J'ai continué à travailler dans le domaine de l’étanchéité (sans être à mon compte cette fois-ci) jusqu’en 2006, quand j’ai décidé de retenter l’aventure avec AC Étanchéité. Mon expérience dans la gestion et la technique m’a permis de surmonter les divers obstacles rencontrés, notamment durant la crise du Covid-19.


Cela fait donc 37 ans que je travaille sur des chantiers d’étanchéité : cette expérience me permet d’offrir des services et une qualité de travail difficilement égalables. Je travaille parfois seul, parfois avec une petite équipe qualifiée.


À ce jour, je compte environ 1 300 chantiers réalisés avec succès. J’ai commencé à travailler sur les chantiers à l’âge de 16 ans et j’en ai maintenant 59. Heureusement, les travaux d'étanchéité nécessitent plus de la dextérité que de porter des charges lourdes. La vitesse d’exécution se joue sur la maîtrise du chalumeau et je me débrouille plutôt bien de ce côté-là ! Je suis heureux de constater que je serai encore capable de pratiquer mon art jusqu’à la retraite. Cela me fait vraiment plaisir.


Alors, si vous souhaitez bénéficier de toute l’expérience que j’ai acquise dans mon art, vous êtes les bienvenus. Je suis là pour vous aider.


Fait avec amour,


Abdel


Nos réalisations : étanchéité de terrasses et toits plats et végétalisation


  • Matériaux de construction et d'étanchéité, palettes en bois retournées
  • Revêtement avec dalles de sol en céramique sur support d'étanchéité
  • Et si nous nous rencontrions ?

    Faites appel à nous
    Share by: